Créer un site gratuitement Close

Le venin d'abeille

Il a une action anti-inflammatoire principalement due à la melitine. Il stimule la fabrication naturelle de cortisol. Il peut donc traiter les inflammations des articulations, des muscles et des tendons;
Le venin est bactéricide, bactériostatique, antifongique et antibiotique. Il active le système immunitaire.
Il est beaucoup utilisée pour traiter la sclérose en plaques depuis une dizaine d'années aux USA (40000 à 60000 patients chaque année) et en Chine où existent des Cliniques d'apithérapie et dans de nombreux autres pays.
Si le venin d'abeille peut provoquer des réactions douloureuses voire des allergies, il faut savoir qu'il est également utilisé avec succès comme remède contre les douleurs rhumatismales (rhumatismes musculaires, lumbagos, torticolis), les névralgies rhumatismales (sciatiques), les rhumatismes articulaires.
Le venin d'abeille peut être introduit dans l'organisme humain par la piqûre d'abeille, par l'injection ou par l'inhalation (de l'eau mélangée avec du venin d'abeille). On le trouve également sous diverses présentations, crèmes, lotions, comprimés, gouttes utilisés dans le traitement de l'arthrite, des inflammations des tendons et des articulations et les affections cutanées.
Ce traitement fait l'objet d'études et d'expérimentations, son mode d'action n'est pas encore vraiment élucidé, il peut être utilisé seulement sur prescription médicale, sous une surveillance médicale rigoureuse
A ce jour on ne déplore aucun décès suite à des piqûres d'abeille réalisées dans un cadre thérapeutique. La dose létale est de 19 piqûres par kg de poids pour un adulte.

L'usage thérapeutique du venin est généralement contre-indiqué dans les cas suivants :
- bêtabloquants
- diabète insulino-dépendant
- insuffisance rénale
- maladies cardio-vasculaires graves ou à un stade avancé.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site