Le pollen

Pour l'abeille, le pollen est essentiel au fonctionnement des glandes pharyngiennes de l'ouvrière. Bien que les besoins en pollen d'une colonie soient élevés, il est possible de récolter ce produit sous certaines conditions et en quantités limitées,
C'est une substance naturelle extraordinairement riche, de part son origine. Etant la semence mâle des fleurs, le pollen concentre toutes ses richesses.
C'est une source importante de minéraux tels que:

Calcium

• Le calcium permet l'édification du squelette, sa croissance, sa solidité.
• Il favorise la perméabilité des membranes cellulaires et l'osmose.
• Il intervient dans la coagulation neuromusculaire.
• Il agit sur les contractions du myocarde, régulant le rythme cardiaque.
Il peut être indiqué dans les troubles de la croissance, la déminéralisation, la décalcification, les caries dentaires, l'ostéoporose, l'allaitement, la spasmophilie, l'anorexie, la fatigue, la consolidation des fractures.

Magnésium

Le magnésium contribue aux principaux métabolismes cellulaires,
• Il aide le calcium et le phosphore à se fixer.
• Il agit sur l'équilibre nerveux.
• Il transmet l'influx aux muscles.
• Il régule les contractions cardiaques.
• Il participe au processus de défenses de l'organisme.
Il est indiqué dans les troubles neuromusculaires, l'hypertension, les palpitations cardiaques, le stress, les altérations de la peau....


Phosphore

Le phosphore, associé au calcium, contribue à la structure des os, il permet la synthèse des phospholipides (cerveau, membrane) et agit sur l'équilibre nerveux. Il est indiqué dans le cas de dépression nerveuse, le rachitisme, le manque de mémoire, l'ostéoporose.

Potassium

Le potassium règle la teneur en eau de chaque cellule, il permet le maintien de l'équilibre acido-basique de l'organisme. Il est indiqué dans le cas d'œdème et de tension nerveuse.

Fer
Le fer permet la synthèse de l'hémoglobine et la régénération du sang. Il est indiqué dans le cas d'anémie, d'hémorragies, de troubles du cycle mensuel, de la ménopause et dans l'état de fatigue générale.

Zinc
Le zinc est le cofacteur de l'assimilation des acides aminés, il contribue à la simulation des défenses immunitaires et freine le vieillissement. Il est indiqué dans le cas d'impuissance, de chute de cheveux, de fragilité des ongles et le vieillissement de la peau.

Sélénium

le sélénium qui est un anti-oxydant des lipides, est un grand protecteur du cancer de la prostate, mais aussi d'autres cancers. Or, le pollen récolté par les abeilles est l'aliment le plus riche connu en sélénium. De plus cet oligo-élément joue un rôle majeur dans la régulation du système immunitaire et dans la réponse inflammatoire.

Soufre
Le soufre contribue à la synthèse de la kératine des cheveux et des ongles, il permet également la formation du collagène, il est indiqué dans : la chute des cheveux, la fragilité des ongles, le vieillissement de la peau, l'eczéma, l'acné.

Plusieurs autres composants du pollen, dont la rutine qui renforce les parois capillaires et les vitamines A, C, E aux vertus anti-vieillissement font de ce produit de la ruche un complément bénéfique pour la santé des yeux et dans le cas d'insuffisance veineuse. De plus le pollen est extrêmement riche en béta-carotène: ce caroténoïdes est qualifié de précurseur de vitamine A car l'organisme le transforme en vitamine A pendant leur digestion.

C'est ainsi qu'à travers sa composition globale, ses diverses actions pharmacologiques étudiées sur des animaux en laboratoire et ses effets constatés dans le cadre d'expérimentations cliniques rigoureuses tant chez l'enfant que chez l'adulte, il est acquis actuellement que le pollen de fleurs est capable :
- d'apporter à notre organisme de nombreux éléments vitaux susceptibles de lui manquer.
- d'aider à la bonne marche de nombreuses fonctions organiques devenues déficientes, ou à en régulariser certaines qui sont perturbées.
- de favoriser ou rétablir harmonieusement certains métabolismes défaillants.
- de stimuler et d'augmenter globalement l'énergie vitale.
A savoir que : 100 grammes de pollen équivalent à 500 grammes de viande de bœuf ou 7 œufs. C'est pourquoi il est particulièrement recommandé pour lutter contre la fatigue physique et intellectuelle car il est hautement énergétique.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×