Le pollen

La composition du pollen peut varier fortement en fonction des fleurs que les abeilles butinent. En général les ingrédients qui le constituent sont les protéines, les lipides, les glucides, les minéraux et des substances diverses.

Les protéines constituent près d'un quart de la masse du pollen, fournissent une quantité significative d'acides aminés.
Les glucides, essentiellement des fructoses et des saccharoses, sont présents en quantités sensiblement équivalentes et proviennent principalement du nectar que les abeilles utilisent pour rassembler les grains de pollen en pelotes.
Les minéraux interviennent pour environ 5% dans la composition du pollen. On y retrouve notamment du calcium, potassium, souffre, zinc, magnésium, phosphore, fer et de l'aluminium. On y retrouve aussi en grande quantité un antioxydant très rare: le sélénium.
Les lipides n'interviennent que pour 5%, dont 40% d'acides gras essentiels.
Les éléments divers constituent seulement 3% du pollen. On y retrouve de nombreuses vitamines (A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, C, E, K) et minéraux (potassium, phosphore, calcium, sodium, magnésium, fer, zinc, sélénium). On y trouve aussi des enzymes, coenzymes, stérols, flavonoïdes, des substances bactériostatiques et de croissance, des pigments, des arômes et des huiles volatiles.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site