Présentation

 

Une colonie d'abeille se compose d'une reine, d'ouvrières et de faux-bourdons.

La reine est la plus grosse abeille de la colonie. Son corps mesure de 16 à 20 mm de long et vit environ 3 à 5 ans. Son abdomen allongé, plus pointu que celui des autres membres de la colonie, dépasse largement les ailes. Il contient deux gros ovaires en forme de poire et se termine par un organe de ponte.C’est la seule femelle pondeuse de la colonie et sa principale tâche est la reproduction de l'espèce, elle pond environ de 1 500 à 2 500 œufs par jour. Elle produit deux types d'œufs : des œufs fécondés qui donnent naissance à des femelles (ouvrières et reines), et des œufs non fécondés d'où sortent les faux-bourdons.

Les ouvrières sont des femelles dont les ovaires atrophiés ne fonctionnent pas, elles mesurent environ 12 mm de long, elles vivent entre 5 et 6 semaines. Elles forment la très grande majorité de la population de la colonie. On en compte souvent de 40 000 à 60 000 par ruche. Ce sont elles qui accomplissent la plupart des tâches nécessaires au bon fonctionnement de la société. Le travail des ouvrières varie selon leur âge et leurs tâches correspondent souvent au développement de diverses glandes. Elles vont occuper différents postes en fonction de leurs âges : nettoyeuse, nourrice, magasinière, ventileuse, gardienne, butineuse.

 Les faux bourdons sont les abeilles males de la colonie. Ils mesurent de 15 à 16 mm de long. Leur corps massif se termine par un abdomen de forme rectangulaire. Ils n’ont pas d’aiguillon et leur langue courte ne leur permet pas de butiner leur unique rôle est de féconder les reines vierges. Une colonie en contient normalement plusieurs centaines.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×